En 1999, nous étions déjà dans la presse

Chatterie Sainte Cyle dans la presse

Déjà dans la presse en 1999

 Au bonheur des matous

 à Aix, les chats ronronnent dans le luxe d'une pension étoilée

 Par Catherine Bail

Juliette et Gilbert Fernandez maitrisent parfaitement le "savoir-chat". Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre à la pension chat Sainte Cyle (quatre étoiles s'il vous plait), une résidence hôtelière pour matou ronronnant qu'ils ont créée en 1990. à quelques mètres d'Aix en Provence, entre verdure et ciel bleu, une maison toute rose accueille jeunes et vieux matous.

Et ô surprise, aucune cage ni affreuse odeur d'urine n'envahisse l'espace...

Les chats gambadent dans des box vitrés (avec chauffage et climatisation) aménagés à qui mieux mieux. Ici, un petit fauteuil, là coussin et des jouets. Sans oublier des paniers moelleux quasiment clos qui permettent à chacun de s'isoler et de s'approprier un nouveau territoire. "Ce lieu a été conçu en fonction de la psychologie féline et de notre passion pour cet animal hors du commun" expliquent en cœur Juliette et Gilbert. Impossible d'en douter tant le lieu est incroyable ! les onze box (dont une nursery) ont chacun leur jardin privatif avec herbe verte bien drue ce qui favorise la cohabitation entre animaux.

Des box avec jardins privatifs

En période de pointe (surtout l'été), M. et Mme Chat reçoivent une cinquantaine de minets et minettes avec carnet de santé à jour. Ici, les règles sont très strictes. Les vaccins doivent être faits et, si un chat présente un état "douteux", il est refusé. En revanche, les matous cardiaques, ceux qui suivent un régime alimentaire particulier ou les "trés trés" âgés sont installés dans des box (toujours avec jardin!) "d'isolement". "C'est en fonction des indications du propriétaire de l'animal que nous allons opter pour tel ou tel choix", précisent Juliette et Gilbert qui, dés sept heure, distribuent la pâtée du matin (servie sur un plateau et dans une écuelle individuelle) pour faire de nouveau un petit tour à Tahiti, Bora-Bora, Hawaii, Madagascar, Saint Martin... (ce sont les noms des box!) pour les croquettes du soir.

Entre temps, les litières sont désinfectées et entièrement renouvelées. Quant à la ration de caresses et de gratouilles, c'est à volonté et sans supplément tarifaire!

 Samedi 5 Juin 1999