QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous êtes ici :

Santé

Mon chat a perdu du poids pendant son séjour, est-ce normal ?

N’ayez crainte si vous constatez que votre chat a perdu un peu de poids pendant son séjour. L’été, nos amis félins mangent moins. Certains peuvent avoir un appétit plus restreint en l’absence de leur maitre. D’autres bénéficient également de friandises à la maison en complément de leurs croquettes. Il retrouvera très vite son poids habituel après son retour à la maison.   

Mon chat est diabétique. Pouvez-vous lui faire ses piqures quotidiennes ?

Nos Auxiliaires de Santé Animale se chargeront de réaliser les piqûres nécessaires au maintien en bonne santé de votre chat. Seule condition : que vous nous remettiez l’ordonnance de votre vétérinaire, ainsi que le traitement et le matériel nécessaires à leur réalisation.

Rapprochez-vous de notre équipe pour connaître notre tarification.

Mon chat est sous traitement médical. Pourrez-vous lui administrer ses médicaments ?

Nos Auxiliaires de Santé Animale se chargeront de tous les soins à prodiguer à votre chat, prise de médicaments incluse. 

Soumis à condition de remise de l’ordonnance originale de votre vétérinaire. Rapprochez-vous de notre équipe pour connaître notre tarification.

Est-ce que mon chat doit être stérilisé pour séjourner dans vos hôtels ?

Tous nos petits pensionnaires mâles, de plus de 6 mois, doivent obligatoirement avoir été opérés. Après cet âge, le chat produit des hormones qui vont influencer son comportement.

Un chat non castré va commencer à marquer son territoire :

  • avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable, 
  • en griffant les murs, les meubles, les tapis et les arbres…

Testostérone oblige, votre chat va se sentir pousser un goût pour l’aventure, les conquêtes féminines et les affrontements musclés. Ces comportements lui vaudront peut-être quelques visites chez le vétérinaire.

 

Les femelles doivent être, idéalement, aussi stérilisées dès l’âge de 6 mois afin de préserver l’harmonie au sein de la collectivité.

Mon chat doit-il être identifié par tatouage ou puce électronique sous-cutanée ?

En plus de l’obligation de vaccination, chaque chat admis à Chatterie Sainte Cyle doit être identifié par un tatouage ou une puce sous-cutanée.

La loi Française impose l’identification de tout animal avant l’âge de 4 mois (décret 91-823 datant du 21 août 1991).

Mon chat ne sort jamais à l’extérieur, dois-je le faire vacciner ou lui administrer un traitement antiparasitaire ?

Dans le propre intérêt de votre chat et du fait de l’hébergement en petits groupes, il peut être exposé aux parasites ou aux maladies du Typhus, Coryza et Leucose.

Voilà pourquoi, Chatterie Sainte Cyle rend obligatoire ces vaccins ainsi que les traitements antipuces de tous ses petits pensionnaires.

Quels vaccins sont exigés pour séjourner à Chatterie Sainte Cyle ?

Par respect pour nos petits pensionnaires et par obligation vis à vis de leur santé, les vaccins à jours du Typhus, Coryza et Leucose sont demandés à l’entrée de Chatterie Sainte Cyle. Si votre chat vient de l’étranger, une vaccination contre la rage est obligatoire.
Même si tous les pensionnaires de Chatterie Sainte Cyle sont vaccinés et que nos locaux sont régulièrement désinfectés, le respect du calendrier des vaccinations est le meilleur moyen de protéger efficacement votre petit compagnon contre les maladies infectieuses.

Comportement en groupe

Comment va se passer le retour de mon chat après un séjour de plusieurs jours dans votre hôtel ? Quel comportement va-t-il avoir à la maison ?

Il pourra vous donner l’impression de « bouder ». Ce comportement est tout à fait courant et le retour à la normale pourra prendre quelques jours. Votre absence, son hébergement en collectivité lui auront donné de nouvelles habitudes qu’il perdra très rapidement. Il aura besoin également de déposer ses phéromones afin de marquer son territoire pour qu’il se sente à nouveau chez lui.

Votre chat pourra présenter un caractère plus sociable et câlin après son séjour parmi nous.

J’ai un jeune chaton, comment va se passer son séjour ?

A Chatterie Sainte Cyle, nous formons les petits groupes de chats en fonction de leur comportement. Les chatons sont regroupés dans un logement dédié. Spécialement conçu pour leur sécurité et l’éveil par le jeu où cabrioles, courses poursuites, escalades et jeux en tout genre sont permis.

Mon chat est âgé, comment va se passer son séjour ? 

A Chatterie Sainte Cyle, nous formons les petits groupes de chats en fonction de leur comportement et favorisons l’installation des nouveaux pensionnaires avec des habitués car ceux-ci vont exprimer un comportement détendu et rassurant pour les nouveaux et leur permettre de trouver plus rapidement un terrain apaisant. 

Les chats séniors bénéficient d’un appartement collectif spécifique ou placés avec des chats au caractère très calme.

Puis-je apporter coussin ou jouet appartenant à mon chat lors de son séjour à Chatterie Sainte Cyle ?

Notre expérience de plus de 30 ans avec des animaux de compagnie nous a amenés à refuser tout objet personnel de nos petits hôtes qui attise l’instinct de propriété et donc de défense du territoire. Chatterie Sainte Cyle fournit tous les accessoires pour le confort et le bien-être de votre chat, il n’est donc pas utile d’apporter quoi que ce soit de votre domicile.

Mon chat n’a jamais vu d’autres chats et est très craintif, comment va-t-il s’adapter ?

Si votre chat est craintif, il va se mettre à l’abri dans l’un des nombreux cocons mis à sa disposition et observer ses petits camarades de chambre pour quelques temps. Il comprendra rapidement qu’il n’a rien à craindre, bien au contraire, le jeu va l’emporter car les petits pensionnaires ne sont pas dans un territoire qui leur appartient.

La notion de propriété étant absente, les chats n’ont pas à défendre leur territoire et perdent l’instinct naturel de préservation de leur bien. Ceci annule tout comportement agressif et explique que les chats ne se battent pas dans les petits groupes durant leur séjour à Chatterie Sainte Cyle.

Mon chat est un bagarreur et chasse tout animal qu’il rencontre, comment son séjour va-t-il se passer ?

Lors de son arrivée, votre chat va sentir les odeurs de ses petits camarades. Perdant tout instinct territorial, son comportement va s’adapter à la vie en collectivité. Néanmoins, si un chat se révèle difficile durant son séjour il sera isolé pour le bien des autres pensionnaires.

Chatterie Sainte Cyle n’accepte pas les chats dont le caractère est trop agressif ou bagarreur.

Les chats se battent-ils entre eux lors d’un séjour en chambre collective ?

Les petits pensionnaires de Chatterie Sainte Cyle ne sont pas dans un lieu qu’ils possèdent et perdent donc tout instinct de défense du territoire. A l’entrée, votre chat peut feuler quelques minutes sur ses petits camarades afin de tenir une distance de sécurité. Comprenant qu’il n’y a aucun danger, sa méfiance va se relâcher et il rentrera dans le groupe afin de profiter de ses congénères, dans un esprit colonie de vacances.

Pour le bien-être de tous, nous n’admettons pas les chats agressifs dans nos hôtels.

Alimentation

Je ne souhaite pas changer les habitudes alimentaires de mon chat. Puis-je vous amener ses croquettes habituelles ?

 Nous donnons à tous nos petits hôtes une alimentation haut de gamme (croquettes ou nourriture humide adaptées à son âge ou son état de santé) à haut pouvoir appétant et à grande digestibilité. 

Malgré cela, si vous préférez nous apporter la nourriture habituelle de votre chat, nous la lui donnerons sauf en séjour collectif en haute saison. A noter que si votre chat est hébergé en chambre collective, sa nourriture sera également accessible à ses petits compagnons. Nous ne pourrons pas l’isoler pendant la prise de ses repas.

Accueil de la clientèle

Puis-je exceptionnellement venir récupérer mon chat en dehors de vos heures d’ouverture ?

Afin de garantir des soins de qualité ainsi qu’un entretien des locaux adapté aux exigences sanitaires, nous ne pouvons recevoir notre clientèle en dehors de nos heures d’ouverture.

Nous remercions d’avance notre clientèle pour sa compréhension.

Quels sont vos jours et horaires d’ouverture ?

Horaires d’Aix-en-Provence :

lun. - sam. 9 h 00 min - 12 h 00 min14 h 00 min - 18 h 00 min

Fermé les dimanches et jours fériés

Horaires de Marseille :

lun. - sam. 9 h 00 min - 12 h 00 min14 h 00 min - 18 h 00 min

Fermé les dimanches et jours fériés

Réservations / Annulations

Est-ce que les arrhes sont remboursables ?

Les arrhes ne sont par définition pas remboursables. Chatterie Saint Cyle accepte malgré tout quelques dérogations en cas de force majeure sur présentation de justificatif.

A partir de quel âge acceptez-vous les chatons ?

Tous nos petits pensionnaires doivent être sevrés soit aux environs de 2 mois, sous conditions du protocole de vaccination.

Quelles formalités administratives réaliser au moment de la réservation ?

Nous vous demanderons de verser des arrhes, équivalentes à 50 % du prix du séjour.

Sans versement de ces arrhes, votre réservation sera annulée.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Nous vous recommandons de réserver le séjour de votre chat le plus tôt possible. En effet, lors des vacances scolaires, nos hôtels sont complets. Il est donc préférable que vous réserviez une place à votre petit compagnon dès que vous avez connaissance de vos dates d’absence.

Comment réserver un séjour pour mon chat à Chatterie Sainte Cyle ?

Vous pouvez réserver par Internet 24h/24 en utilisant notre formulaire de réservation en ligne.

 Vous pouvez également le faire par téléphone ou en venant sur place pendant nos horaires d’ouverture.

Nous contacter 

Hospitalisation

Je dois me faire hospitaliser. Puis-je faire prendre en charge le séjour de mon chat dans votre hôtel par mon assurance ?

Votre mutuelle et certaines assurances peuvent effectivement prendre en charge une partie du coût du séjour. Renseignez-vous auprès de vos organismes habituels.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter.